certificats de dispense d’Education Physique et Sportive

chers Confrères,

 Nous vous sollicitons au sujet des certificats de dispense d’Education Physique et Sportive prescrits à nos élèves. Dans notre Académie comme au niveau National l’accès aux cours d’EPS n’est pas égal pour tous les élèves et ces disparités touchent d’avantage les filles et les enfants issus de milieu plus défavorisés ainsi que certains sports.

Nous souhaiterions adresser à tous les médecins par le biais du bulletin une note rédigée avec le Dr Guinot médecin du sport du CHU de Grenoble, le Dr Pin pneumopédiatre du CHU de Grenoble notamment au sujet de la pratique de la natation à l’école en lien avec les motifs de dispense les plus fréquemment rencontrés.

Nous aimerions également diffuser à l’ensemble des médecins prescripteurs le certificat médical co-construit avec les enseignants d’EPS de l’Académie de Grenoble, déjà validé par le CHU-GA service médecine du sport et le conseil de l’ordre et bien utilisé depuis plusieurs années dans l’académie. Ce certificat insiste sur ce que peut faire l’élève et permet des adaptations sur mesure afin de réduire le nombre de dispense totale au strict minimum dans le respect du secret médical .

Dr Christine Lequette

médecin conseiller technique de la rectrice
SMS Service Médico Social du rectorat
1 rue Chanrion cité DODE Batiment1
38000 Grenoble

Note du rectorat au sujet des certificats de dispense EPS

 


Aptitude partielle ou inaptitude totale à la pratique physique : utilisation du certificat.