Information sur une campagne de vaccination contre le méningocoque B

L’ARS a reçu 3 cas d’infections invasives à méningocoque B chez des étudiants du campus de Grenoble entre les 16 et 20 septembre : 1 cas sur Polytech, 1 sur le Département de Licence Science et Technologies (DLST) et 1 avec des cours sur ces 2 cursus.

L’antibioprophylaxie a été mise en œuvre et nous souhaitons vous informer qu’après avis des experts nationaux (Centre National de Référence des méningocoques, SPF), une vaccination de tous les élèves de Polytech et du DLST est en cours d’organisation.

Un courrier (LIEN) va être adressé aux étudiants pour les informer.

Le vaccin retenu est le Bexsero (efficacité sur la souche circulante confirmée) du fait de son administration en 2 doses.

La campagne de vaccination en lien avec le service de santé étudiant et le centre départemental de vaccination  débutera sur le campus le 10 octobre avec des sessions de vaccination sans rendez-vous du 10 au 18 octobre mais la vaccination pourra se poursuivre au-delà.

Les étudiants peuvent aussi se rendre auprès des professionnels libéraux (médecins, pharmaciens, IDE, sage-femmes) de Grenoble et St Martin d’Hères : territoire pour l’instant contraint du fait de la nécessité d’organiser la prise en charge financière de ce vaccin actuellement non pris en charge par la sécurité sociale de manière habituelle.  

Il est donc possible que vous soyez sollicitez par certains d’entre eux, pour le vaccin, des renseignements/conseils.

 

En vous remerciant de votre collaboration.

 

Très confraternellement.

 

 

MURIEL DEHER

Médecin de veille sanitaire

Pole santé publique

ARS AURA