Note au sujet des certificats médicaux d’inaptitude d’EPS

Dans notre Académie comme au niveau national, l’accès aux cours d’EPS n’est pas égal pour tous les élèves malgré son caractère obligatoire. En effet, à l’adolescence 15% des garçons et 30% des filles n’ont pas participé à un cours d’EPS dans la semaine [enquête Esteban]. Les disparités touchent davantage les filles et les enfants issus de milieu plus défavorisés.

Pour certains, le sport à l’école est le seul moment d’activité physique dans une semaine alors que les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) sont de pratiquer un minimum d’une heure quotidienne d’activité physique d’intensité modérée à élevée, couplée au moins trois fois par semaine à des activités de renforcement musculaire.

En 2018, seuls 28% des garçons et 18% des filles atteignaient les recommandations de l’OMS (Enquête ONAPS). Ces chiffres sont descendus à 6.5% des garçons et 2.8% des filles de 5 à 11 ans pendant le premier confinement.

Certains sports sont plus souvent concernés par les inaptitudes. Il s’agit particulièrement de la natation. Le savoir-nager est un savoir fondamental inscrit dans une politique de sécurité et de santé publique.  En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans (enquête NOYADES 2021).

L’enseignement de l’EPS doit bénéficier à tous les élèves quels que soient leurs handicaps ou maladies. En EPS, de nombreuses épreuves adaptées existent pour pallier une aptitude partielle ou un handicap.  Les enseignants ont besoin de votre éclairage en tant que médecin prescripteur sur les limitations fonctionnelles de vos patients pour créer des activités adaptées (marche à la place de la course, distances et intensité réduites, danse en fauteuil, activité sarbacane …) ou confier un rôle spécifique à l’élève afin qu’il puisse participer avec les autres et bénéficier de ce temps d’enseignement (chronométrage, arbitrage…).

Le modèle de certificat joint, pour toutes les aptitudes partielles quelle que soit leur durée, contribue à permettre au plus grand nombre d’élèves de conserver une activité physique selon leur besoin. Ce certificat a été élaboré par l’Académie de Grenoble avec le Dr Guinot, Praticien Hospitalier exerçant dans l’unité médicale Sports & Pathologies du CHU de Grenoble.

 

Les médecins scolaires se tiennent à votre disposition,

Cordialement,

Dr Christine Lequette, Médecin conseillère technique de la rectrice

Marie Kuenemann, Interne de Santé Publique au rectorat de Grenoble

Dr Michel Guinot, Praticien hospitalier, médecin du sport au CHU Grenoble-Alpes

Dr Isabelle Pin, Praticien hospitalier, pneumopédiatre au CHU Grenoble-Alpes

Régine Battois-Locatelli, Agnès Bonhomme, Laurence Burg, Aude Ferasin, Didier Martin, Laura Prudent, Inspecteurs d'Académie – Inspecteurs Pédagogiques Régionaux d'Éducation Physique et Sportive